Le coaching

Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé qui vise à améliorer les compétences et la performance d’un individu afin de lui permettre d’atteindre le ou les objectifs qu’il s’est fixé au départ. Cet accompagnement est limité dans le temps, le plus souvent de 6 à 10 séances de 2 heures.

Lors de chaque entretien, le coaché choisit un point sur lequel il veut progresser. Par son écoute active, sa reformulation et son questionnement, le coach aide son client à approfondir sa connaissance de lui-même, à mieux identifier ses compétences comme ses freins et ses axes de progrès.

Cet accompagnement structuré permet au coaché de clarifier sa compréhension de la situation dans laquelle il se trouve afin de décider en conscience là où il veut aller, comment, d’élaborer un plan d’action et d’en mesurer les résultats.

 

Comment ?

  • En tant que coach gestaltiste, je privilégie ce qui est présent pour vous et je m’intéresse particulièrement à vos émotions et vos sensations corporelles
  • Avant de commencer nous travaillons sur vos objectifs (Que voulez-vous obtenir ? En quoi est-ce important pour vous ? Présentent-ils des inconvénients pour vous ? De quelles ressources avez-vous besoin ? Comment en mesurerez vous les résultats ?…).
  • Je pratique un questionnement ouvert pour élargir le champ des possibles et vous laisser choisir la direction qui vous convient
  • Lors de notre première rencontre, nous définissons le cadre de ce coaching et sa durée.

  

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel a pour but de vous aider à passer un cap, à monter en compétences ou à surmonter des difficultés précises que vous rencontrez dans votre fonction actuelle ou dans un autre cadre : une prise de poste, un élargissement de ses responsabilités, un nouvel environnement…

Ces difficultés peuvent toucher des domaines très différents comme la gestion du stress, la gestion des conflits, l’ouverture au changement, l’aptitude à communiquer, l’écoute active, la négociation, le management d’équipe, l’organisation…

  • Cet accompagnement vous permet d’identifier les compétences dont vous avez besoin et de construire un plan d’action pour les développer et atteindre vos objectifs professionnels.

 

Le coaching d’orientation ou de réorientation

Il s’adresse à des élèves de terminale, à des étudiants, à des jeunes en décrochage scolaire comme à des actifs en reconversion professionnelle.

  • Il vous aide à mieux vous connaître, à mieux cerner vos aspirations, vos motivations profondes et vos potentialités. Il a pour objectif de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel : un projet qui vous est propre, qui a du sens pour vous, qui est réaliste et dans lequel vous pourrez vous épanouir.

 

« Choisissez un travail que vous aimez

et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

Confucius