La gestalt-thérapie

Gestalt est un mot allemand que l’on peut traduire par « la forme, ce qui apparaît, ce qui fait figure ». Le principe central de la théorie de la Gestalt est le suivant : « Le tout est autre que la somme de ses parties ».

En effet, l’œil et le cerveau humain perçoivent une forme globale d’une manière différente de la manière dont ils perçoivent les parties qui la composent.

Parmi les lois de la perception, la loi de figure/fond permet de comprendre comment l’œil peut séparer une figure d’un arrière plan. Toute perception et toute représentation mentale se divise ainsi en un avant-plan et un arrière-plan.

    Regardons l’image du vase de Rubin : l’œil peut voir un vase ou deux visages qui se font face.

La Gestalt-thérapie est une démarche thérapeutique élaborée par Fritz Perls, son épouse Laura Perls et Paul Goodman. Née aux Etats Unis dans les années 50, elle arrive en France dans les années 70.

Elle est une psychothérapie humaniste et holistique qui considère la personne dans sa globalité (le cognitif, l’émotionnel et le corporel) et dans son environnement en favorisant un dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Centrée sur l’ « ici et maintenant », elle privilégie ce qui est présent pour l’individu et ne se limite pas à l’intrapsychique, elle s’intéresse également à ses interactions avec ses différents environnements : personnel, professionnel, social…

Devant une difficulté, plutôt que de répondre au « pourquoi » elle cherche le « comment » (comment la personne vit cette situation, ses perceptions, son imaginaire, ses émotions, ses sensations corporelles…) afin de l’aider à comprendre la manière dont elle fonctionne et entre en relation avec les autres.

Une spécificité de la Gestalt-thérapie est la posture du thérapeute. Le Gestalt-thérapeute s’engage dans la relation avec son patient. Il partage avec lui une partie de son ressenti afin de l’aider à explorer sa difficulté et sa façon d’être en relation avec les autres.

Sa visée est d’aider la personne à se découvrir et à déployer ses capacités d’ajustement à son environnement en élargissant son champ des possibles, en développant son autonomie, sa responsabilité et sa créativité.